Une immense salle remplie de moniteurs pour contrôler la chaîne complexe des accélérateurs, à partir de la bouteille d'hydrogène, du Linac, des anneaux d'accumulateurs, du PS, du SPS, du LINAC. La salle d'examen avec les projecteurs est très belle
Visité lors des Cern Open Day.
Organisation SUPER ! Toujours quelqu'un pour répondre à nos questions.
Présence de multiple petite expérience/maquette en surface expliquant comment fonctionne l'accélération.
Afin d'être sûr d'accéder au LHC, arrivé dès le matin (09h - 10h) ou la possession d'un billets Fast Track est requis
Je ne suis pas un expert en connaissances sur le LHC, mais je sais qu'il a été construit par le CERN pour rechercher une hypothétique particule subatomique, à savoir le boson de Higgs. Cette particule interagit avec les autres parties d'un atome pour produire le champ de Higgs. Cette interaction attribue une masse à un atome. Le boson de Higgs a été découvert par le CERN.
Le LHC a désormais été modernisé et va désormais rechercher de nouvelles expériences physiques.
Le LHC est actuellement l’accélérateur de particules le plus puissant au monde.
Véritable vecteur de transmission de la culture archéologique, ArkéoTopia est une association qui a le souci d'initier les curieux et les avides de savoir à la connaissance de ce domaine riche et pourtant si méconnu ! Les membres d'ArkéoTopia ont su répondre à cet objectif ambitieux en proposant une palette très large d'outils et de ressources visant à vulgariser l'archéologie auprès du public, et particulièrement auprès des jeunes. Sans aucune hésitation, je dirais que cette association est un pilier à part entière de l'édifice de la recherche archéologique en France auquel on ne peut qu'adhérer !